Gymnastique Volontaire

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Le cours de marche nordique

   

Afin de pratiquer la marche nordique dans de bonnes conditions, nous vous conseillons de vous équiper :
 

bulletd'une tenue adaptée aux conditions atmosphériques permettant une bonne liberté de mouvement
bulletd'une tenue à la fois chaude absorbant la transpiration et légère (pantalon léger, polo et coupe vent ou vêtement de pluie)
bulletd'un sac à dos de taille moyenne permettant de transporter une bouteille d’eau.
bulletLors de la pratique de la marche nordique, vous pouvez utiliser des chaussures de raid (semelle épaisse, antidérapante et de préférence souple) ou des chaussures de randonnées souples non montantes.
Sur terrain sec, il est également possible d’utiliser des chaussures de running.

Hélène, votre animatrice sportive, vous donnera tous les conseils utiles.

Animatrice sportive

Hélène

Horaire et jour de cours

Mardi

14h30 - 16h

L'année sportive est calquée sur le calendrier scolaire (collège), par conséquent il n'y aura pas de cours pendant les vacances scolaires et les ponts.
Pour consulter le calendrier scolaire suivez le lien http://www.education.gouv.fr/pid25058/le-calendrier-scolaire.html

 

Lieu

 

Betton et ses environs

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Les bienfaits de la Marche Nordique

L’activité physique générale apporte:

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Une meilleure estime de soi, plus de confiance et une diminution du stress

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Elle agit sur les maladies métaboliques comme le cancer ou le diabète

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Elle diminue les risques de mortalité causés par les maladies cardiovasculaires

Les effets +++ de la Marche nordique

La marche nordique agit favorablement sur :

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Le système ostéo-articulaire en favorisant la reconstitution osseuse et en améliorant la qualité du cartilage;

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Le système musculaire en augmentant la force et le volume musculaire;

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Le système respiratoire en augmentant la capacité respiratoire et en diminuant sa fréquence;

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Le système cardio-vasculaire en diminuant la F.C. de repos et la pression artérielle, en adaptant la F.C. à l’effort, en musclant le cœur;

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Le surpoids en brûlant 40% de graisses de plus que la marche à durée égale;

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Le psychisme, en améliorant l’estime et la confiance en soi, la relation aux autres;

La marche nordique et les différentes marches

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La marche classique : travail de tout le corps (80% des muscles) avec plus de 40% de dépense caloriques

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La marche Active : prise de conscience du travail des bras

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La randonnée : plus rapide, plus économe, meilleure posture

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La marche athlétique : plus accessible (pas de notion de compétition)

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Le running : moins de contraintes anatomiques pour un rendement énergétique et cardiaque proche – ménagement des articulations et colonne vertébrale (rachis).

Les plus de la marche nordique

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Quadrupédie : tout le corps travaille, meilleure propulsion

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Accentuation du mouvement naturel de la marche : coordination bras/jambes opposées et rotations opposées bassin/épaules

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Abdos, dorsaux, triceps plus sollicités

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Grands pas et pompage des mains : circulation sanguine stimulée

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Marcher plus vite : plus de dépense énergétique (40%)

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Activation cardio-vasculaire : un petit jooging de même durée

 

 

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Dernière mise à jour le 30 juin 2016