Présentation du CSB

HISTORIQUE

En 1966, sous l’impulsion d’un groupe d’habitants de Betton, du directeur de l’école publique et du curé de la paroisse naissait le Club Sportif Bettonnais.
À cette époque le Football était pratiqué par quelques adultes qui jouaient entre eux ou contre des jeunes des communes voisines.

La volonté affichée de tous ces pionniers, soutenue par le maire de Betton, a permis de créer une association sportive le 13 décembre 1966.

Les premiers adhérents du Club Sportif Bettonnais jouaient au Football et très vite des matchs de Basket-ball s’organisent aussi, une équipe de Basket est créée en 1967.
Pendant 8 ans les équipes de Foot et de Basket ont permis aux jeunes de Betton de jouer dans divers championnats.

En 1974, le Club Sportif Bettonnais s’est structuré en sections avec un Comité Directeur assurant la gestion et l’animation de l’association.
Une section Football, et une section Basket-ball qui attendait avec impatience l’achèvement de la première « salle polyvalente » permettant la pratique des sports en intérieur. Cette « salle polyvalente » sera inaugurée en 1975. Restructurée en 2017, elle devient la salle de spectacle « La Confluence ».

Cette structure omnisports a très vite grandi avec l’arrivée, la même année, de sections sportives nouvelles :
La Gymnastique Volontaire, le Canoë-kayak, le Handball, le Tennis de table… et d’autres au fil des ans.
En 1984, le Club Sportif Bettonnais comptait 10 sections, avec la Pétanque, le Cyclo-tourisme, le Volley-ball, la Gymnastique Artistique.
Aujourd’hui, le Club Sportif Bettonnais compte 17 sections sportives.

Le nombre d’adhérents, en constante augmentation, a atteint 2 994 membres en 2023.

Pendant de nombreuses années l’animation et l’encadrement sportif ont reposé essentiellement sur le bénévolat ; les membres des bureaux de sections, les juges et les arbitres sont bénévoles. Mais quelques sections, pour faire face aux demandes des fédérations sportives, au nombre grandissant des adhérents et à la nature même du sport pratiqué, devaient bénéficier d’éducateurs professionnels.

En 2018, le Club Sportif Bettonnais s’est restructuré autour d’un nouveau projet associatif ; un Conseil d’Administration sera désormais composé d’un Bureau (Comité Directeur), élu par l’Assemblée Générale, d’un représentant de chaque section et de deux membres de droit de la municipalité (à titre consultatif). Le CA assurera la gestion et l’animation de l’association.

LE SPORT

Le Club Sportif Bettonnais est un club formateur.
Le Club Sportif Bettonnais permet à toutes et à tous de pratiquer une activité sportive en loisir ou en compétition.
Nous pouvons considérer qu’il a rempli son rôle lorsque nos jeunes atteignent des performances remarquables au sein de nos sections, et qu’ils continuent leur parcours sportif dans d’autres clubs dotés des moyens de les maintenir dans l’élite.

Les activités ont été rendues possibles grâce à la municipalité de Betton qui a soutenu depuis le début l’association en lui accordant une subvention annuelle.
La municipalité de Betton met gratuitement à la disposition du Club Sportif Bettonnais, des terrains, des locaux, des salles de sports et les autorisations nécessaires à l’utilisation du domaine public communal pour l’organisation de manifestations.
Cette convention de mise à disposition de salles, terrains et locaux divers, s’inscrit dans une convention d’objectifs pluriannuelle.

ORGANISATION

Le Bureau (Comité Directeur) a pour objectif de créer une nouvelle dynamique fédérant les 17 sections sportives.
Il assure la responsabilité civile et pénale de l’association, il remplit les obligations d’employeur, il protège les bénévoles par une assurance spécifique, il gère le matériel du club mis à disposition des sections, il garantit le lien avec les partenaires institutionnels, il assure la solidarité entre les sections, il apporte un soutien aux sections dans la mise en œuvre d’activités nouvelles, dans le recrutement d’éducateurs, il élabore les bilans annuels et il les présente à la certification de notre Commissaire aux comptes…

Le bureau (Comité Directeur) veille aussi à garantir l’équilibre entre les sections, qui peuvent avoir des visions différentes, afin que les ressources et les moyens soient équitablement répartis.

Les Sections gèrent leurs activités et leur fonctionnement sportif en toute autonomie, en veillant toutefois au respect des statuts et du règlement intérieur.
Les choix opérés en amont, validés par le comité directeur, tenant bien entendu compte des moyens mis à la disposition de tous ainsi que des ressources internes.
Les sections sont tenues d’agir dans le sens de l’intérêt général, et notamment, de promouvoir la pratique du sport par le plus grand nombre.

NOS VALEURS

L’engagement des bénévoles dans les sections, et la gouvernance de l’Association, permettent d’offrir à chaque Bettonnais, des pratiques sportives à la portée de tous, à des coûts modestes.
Les activités sont intergénérationnelles et une pratique de sports adaptés est proposée par certaines sections.

Nous privilégions la Convivialité, la Solidarité, l’Éducation et le Bénévolat

Organisation

Le bureau du Club Sportif Bettonnais a été élu lors de la dernière assemblée générale.

Il est composé des personnes suivantes :

Gilles JOSSELIN
06 08 48 04 32
Vice-président
Didier HAUCHARD
06 76 57 02 22
Chargé des Ressources Humaines
Trésorière
Nicole MOISAN
02 23 27 43 10
06 58 35 72 04
Centralisation des demandes de subvention Conseil Général et CNDS